menu:

Contact

M2P2, UMR ISA, INRA

400 route des Chappes

BP 167 - 06903

Sophia Antipolis Cedex


Tel: 04 92 38 65 05


Généralités

Je travaille au sein de Équipe M2P2 de l'UMR ISA (INRA, CNRS, Université Côte d'Azur) ainsi que de l'Équipe Projet Biocore (Inria).

Liens

Autres

english

Activités de Recherche

Photo

Mes recherches portent sur la modélisation des systèmes biologiques, l'analyse mathématique et le contrôle des modèles résultants. Mes spécialités sont les modèles à base d'équations différentielles ordinaires, potentiellement couplés à des équations discrètes.

Une large part de mes activités concerne les écosystèmes crées et/ou gérés par l'Homme, initialement les bioréacteurs mais aujourd'hui quasi exclusivement les écosystèmes agricoles. Je cherche à définir et optimiser les méthodes de gestion de ces écosystèmes anthropisés. J'ai ainsi travaillé sur le moyen de pérenniser des écosystèmes microbiens utilisés pour le traitement de l'eau, sur l'optimisation des stratégies d'introductions d'organismes de lutte biologique pour la protection des cultures, ou encore le contrôle des maladies des plantes en utilisant des plantes résistantes. Je m'intéresse aussi à des problématiques de biologie et d'écologie plus fondamentales: comportements des individus et durabilité des interactions entre populations, adaptation des parasites de plantes, stratégies d'invasion et d'expansion des populations...

Je suis titulaire d'un Doctorat en Automatique (Université de Nice Sophia Antipolis, 2004) et d'une Habilitation à Diriger les Recherches en Biologie des Populations et Ecologie (Université Côte d'Azur, 2018).

Je suis responsable de l'équipe M2P2 (Modèles et Méthodes pour la Protection des Plantes) de l'UMR ISA (INRA, CNRS, Université Nice Sophia Antipolis) et je suis membre permanent de l'équipe projet Inria-INRA-CNRS-UPMC Biocore .